PR O  JE C  TIL  E S

 
 
 
 
Projet
Aménagement de la galerie d’histoire du Château de Versailles
Date
2012
Lieu
Domaine nationale du Parc et Château de Versailles
Surface
700 m²
Équipe

Projectiles, architectes muséographes mandataires
Change is good, graphisme
Philippe Collet, lumières
Bureau Michel Forgue, économiste
Noble ingénierie, fluides

Aménagement de la galerie d’histoire du Château de Versailles

L’histoire architecturale du château de Versailles est définie par une succession de périodes de construction, révélant une force considérable qui a conduit nos souverains vers la quête absolue de la grandeur et du raffinement. Couche après couche, une histoire s’est inscrite. Le concept que nous avons proposé repose sur trois éléments structurant le parcours :
une peau
Salle après salle, se déploie une peau blanche en pierre acrylique (Corian) gravé en dégradé du haut vers le bas et supportant l’ensemble des oeuvres picturales de la galerie.
des blocs lumineux
Les blocs en porte à faux sont des extrusions de modénatures des soubassements boisés conservés. Ils sont supports d’objets ou de textes sur les oeuvres. Ils forment des mises à distance pour les peintures.
des lustres
En guise de lustres, des blocs lumineux sont suspendus au milieu de chaque salle. Leur dimensions sont architecturales et dialoguent avec l‘échelle des salles.

The architectural history of the chateau of Versailles is characterised by a series of periods of construction, revealing a considerable force that led French sovereigns to an absolute quest for grandeur and refinement. Layer after layer, a history was written. The concept that we proposed consists of three elements that give structure to the visit:
*a skin*
In room after room a white “skin” in engraved acrylic stone (Corian), which is gradually shaded from top to bottom and supports all the pictorial works of the gallery.
*luminous blocks*
The overhanging blocks prolong the decorative elements of the preserved wooden foundations. On them are placed objects or texts relating to the works. They create a sense of detachment from the paintings.
*chandeliers*
As chandeliers, luminous blocks are suspended in the middle of each room. Their dimensions are architectural and set up a dialogue with the size of the rooms.

 

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