PR O  JE C  TIL  E S

 
 
 
 

Foyer de Vie

Située dans Paris, mais de l’autre côté du boulevard périphérique, la parcelle du projet est à la charnière entre deux territoires antagonistes. Comment dès lors concilier la fragilité des personnes accueillies et la brutalité du site, en créant une oasis de paix et de tranquillité au bord du Périph’. En bref… le grand écart.
Pour cela nous avons imaginé une forme d’hybridation entre le tissu urbain lilasien (un parcellaire étroit en lanières) et l’échelle métropolitaine de Paris. La volumétrie de l’équipement se décompose en une série de bandes verticales jointives. De hautes maisons se dressent le long des deux rues, permettant ainsi l’émergence d’une échelle plus domestique. Leurs façades seront recouvertes d’un enduit à la chaux, poncé et légèrement texturé ; chaque maison recevra un motif particulier. Seul le traitement du rez-de-chaussée diffère : un bardage bois à claire voie revêt l’ensemble des espaces en intégrant les creux, les portes d’accès, ainsi que la clôture du jardin.
Nous avons par ailleurs accordé une attention particulière aux entre-deux situés entre les espaces plus collectifs et les unités de vie. Celles-ci s’organisent autour de petites placettes intérieures qui sont autant de dilatations en direction des façades et de doubles hauteurs réunissant visuellement les deux niveaux d’une même unité d’hébergement. La personnalisation des espaces du foyer de vie a pu être développée grâce à la grande rigueur technique du projet, qui développe une parfaite superposition des structures et des installations techniques. Les distributions intérieures varient ainsi d’un étage à l’autre, puisant à la source même du plan libre.

Projet
Foyer de vie
Date
2013
Lieu
Paris 20
Surface
2137
 

Projets

Équipement
Habitat
Expositions
Installations
 
Scroll to top