PR O  JE C  TIL  E S

 
 
 
 

Musée juif de Belgique

Projet
Musée Juif de Belgique
Date
2011
Lieu
Bruxelles
Surface
2250 m2
Équipe

Projectiles, architectes co-mandataires
V+, architectes co-mandandataire
Bureau Greisch, bureau d‘études TCE
Bureau Bouwtechniek, OPC
Daniel Commins, acoustique

A l’inverse du Musée Juif de Berlin, notre projet place le contexte urbain et la mobilité au centre des enjeux et, tout en restant conscient de l’histoire, ne succombe ni à la nostalgie ni à l’amnésie. L’identité du Musée Juif de Belgique tout autant que son ouverture sur le monde extérieur gagneront à se matérialiser physiquement dans une inscription fluide et généreuse, tant spatiale que programmatique.
L’écriture architecturale du projet, faite de variations sobres entre lumière et matière, traduit sa diversité programmatique. Les grandes baies vitrées de la façade ont un traitement subtil spécifique, une sérigraphie suivant un dégradé progressif, passant d’une opalescence à une transparence. Œuvre de l’artiste Susanna Fritscher, chaque dégradé sera dessiné en fonction des relations à privilégier entre l’intérieur et l’extérieur, révélant tantôt un point de vue sur l’horizon de la ville, diffusant tantôt une lumière naturelle sur les univers intérieurs.
Le volume perché de l’auditorium dont le fond de scène est largement ouvert sur la ville, est composé de plusieurs blocs translucides, réfléchissant en journée le mouvement des nuages et rayonnant le Musée Juif, dans le paysage nocturne de Bruxelles.

Unlike the Jewish Museum in Berlin, our project takes urban context and mobility as central issues. While remaining aware of history, we aimed to avoid both nostalgia and amnesia. The identity of the Jewish Museum in Belgium, as well as openness to the outside world, will gain from being materialised physically in an open-ended and generous project, both in terms of space and of exhibition programming.
The project’s architectural style is made up of sober variations between light and matter, expressing its thematic diversity. The large bay windows of the facade were given special, painstaking treatment, with the use of silk-screen printing, shaded progressive from from opalescence to transparency. In this work, by the artist Susanna Fritscher, each variety of shading will be designed according to the relations sought between inside and outside, sometimes revealing a view towards the horizon of the town and sometimes diffusing a natural light into the worlds inside.
The sloping form of the auditorium, with its view on the town, is made up of several translucent blocks, reflecting the movement of clouds in the daytime, and making the Jewish Museum shine out over Brussels at night.

 

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