PR O  JE C  TIL  E S

 
 
 
 

51 Logements sociaux à Lyon

Projet
51 logements ZAC du Bon Lait
Date
2008
Lieu
Lyon Immobilière Rhône Alpes
Surface
4300 m²
Équipe

Projectiles, architectes mandataires
Noble ingenierie, bet fluides
EVP ingenierie, bet structure
Albert et compagnie, consultant hqe

Soucieux de l’environnement dans lequel s’implante ce projet, nous avons cherché à intégrer le caractère spécifique de ce site comme une composante majeure de notre conception archi- tecturale. Les bâtiments de logements et de petites industries, tantôt bas, tantôt hauts, génèrent un rythme soutenu et de la diversité. Le tissu urbain est hétérogène et c’est ce qui fait toute sa singularité.
La situation en angle de la parcelle constitue une formidable opportunité pour le projet. L’environnement immédiat se caractérise par un tissu urbain discontinu composé de petites échelles et d’immeubles d’habitations en R+5 et R+8. Cette hétérogénéité des gabarits génère finalement une situation assez particulière en terme de continuité urbaine à assurer. C’est donc tout d’abord de cette singularité dont notre proposition s’inspire.
Notre projet se doit d’intégrer cette transition nécessaire entre le déjà-là et les futurs aménagements, notamment le long de la rue Félix Brun. En arrivant depuis le sud, les constructions présentes sur le lot A4E marqueront d’une certaine manière une des entrées de la ZAC du Bon Lait et assureront une liaison avec les constructions existantes sur le site.

 

Projets

Équipement
Habitat
Expositions
Installations
 
Scroll to top