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Aménagement muséographique de la coupole à Helfaut

Symbole de la folie destructrice nazie, la gigantesque coupole d’Helfaut, monstre de 55000 tonnes, est un des plus importants vestiges de la seconde guerre mondiale.
Le projet consiste en l’aménagement d’un centre de mémoire et d’histoire de la Seconde Guerre Mondiale traitant deux sujets de manière bicéphale : “La conquête spatiale” et “L’occupation allemande” de la région.
Les deux parcours sont déployés dans l’espace en s’imbriquant. Ils ont des caractères totalement opposés. Celui de la « conquête spatiale » est plutôt scientifique et démonstratif. Son fil rouge est lié à la personnalité éminente de l’histoire qui s’y déroule. Le parcours de l’ « Occupation allemande » parle des gens, des inconnus, de leur mémoire, de leurs souffrances, de leurs émotions ; le fil rouge est ici une fresque émouvante témoignant de la vie d’une somme d’individus.
Ainsi, chaque parcours nécessite son propre traitement scénographique. Tout est en double : Deux types de déplacement : l’un linéaire, l’autre sinueux ; Deux dispositions spatiales du mobilier : l’une tangentielle, l’autre rayonnante ; Deux fils conducteurs : l’une périphérique, l’autre centrale.

Projet
Concours restreint pour l’aménagement intérieur de la coupole du Centre de mémoire et d’histoire du nord-pas-de-Calais
Date
2009
Lieu
Helfaut
Surface
4000 m²
Équipe

Projectiles, architectes-muséographes mandataires
L’autobus impérial, signalétique / graphisme
Hervé Audibert, concepteur lumière
Vtic, multimédias
EVP ingenierie, ingénieur structure
Noble ingenierie, bet fluides

Symbol of destructive Nazi insanity, the gigantic Helfaut dome, a 55,000-ton monster, is one of the most important remnants of the Second World War.
The project involved redeveloping a Second World War memorial and historical centre, and evoking a double theme: "The Conquest of Space" and "The German Occupation" of the region.
The two itineraries are deployed in space by intertwining them. They have totally opposed characters. The “Conquest of Space” itinerary is more scientific and explanatory. Its guiding thread is linked to the eminent character of the history it unfolds. “The German Occupation” itinerary evokes individuals, many of them unknown, their memory, their suffering, their emotions; the theme here is a moving portrayal, bearing witness to the lives of a collection of people.
In this way, each itinerary calls for its own specific visual treatment. Everything is double: two kinds of visit: one linear, the other circuitous; two spatial arrangements of the exhibition material: one tangential, the other radiating; two guiding themes: one peripheral, the other central.

 

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