PR O  JE C  TIL  E S

 
 
 
 

Maison Eco Paysanne

L’intervention architecturale que nous proposons propose une forme de continuité plutôt qu’une rupture. La confrontation esthétique que nous mettons en place permettra aux différents éléments de se valoriser mutuellement.
En nous inspirant des proportions volumétriques et des gabarits existants, nous avons choisi de remettre en cause la demande initiale en disséminant le programme dans deux petits bâtiments distincts à l’expression plus contemporaine. Soit un bâtiment pour chaque entité programmatique, c’est-à-dire l’accueil et les expositions.
Le premier se caractérise par sa position à cheval entre l’intérieur et l’extérieur de la parcelle. Sa volumétrie particulière le distingue très nettement des autres constructions environnantes. A mesure que l’on s’en approchera, on percevra l’ensemble des constructions sur la parcelle et surtout la manière d’y pénétrer.
Le bâtiment des expositions a une volumétrie plus proche de celle de la thieuzine et du chai contigu. C’est une construction plus longue et plus basse que l’accueil, avec une toiture à deux versants beaucoup moins pentus. Ses deux façades longitudinales sont largement ouvertes sur l’extérieur et bénéficient de grands débords de toitures. Elles permettent à la fois de laisser filer le regard entre les deux parcelles et de rendre plus lisible le déploiement des collections sur le site.

Projet
Maison Eco Paysane
Date
2013
Lieu
île d'Oléron
Surface
350 m2 sur 2000 m2 de site historique
Équipe

Projectiles, architecte mandataire
Technis, bureau d‘étude Structure
Nobles Ingénierie, bureau d‘étude Fluides

 

Projets

Équipement
Habitat
Expositions
Installations
 
Scroll to top