PR O  JE C  TIL  E S

 
 
 
 
Projet
Muséographie du Louvre d’Abu Dhabi
Date
2008
Lieu
Abu Dhabi
Surface
6000 m²
Équipe

Projectiles, muséographe
Atelier Pierre Di Sculio, graphiste
L’Autobus Impérial, signalétique
Hervé Audibert, concepteur lumière
Pierre Tailhardat, concepteur multimédia
RPO, économiste
Algoe, project manager

muséographie du Louvre Abu Dhabi

Le projet scénographique fait corps avec l’architecture. Il propose des dialogues constants entre l’intérieur et l’extérieur par des repères visuels. Les sols de l’extérieur se prolongent dans les interstices de l’intérieur, créant parfois de riches ambiguïtés entre le dehors et le dedans. Affirmer la dimension intemporelle liée au caractère “transhistorique” du Louvre Abu Dhabi. La scénographie propose des ambiances épurées, des formes simples, privilégiant les jeux de lumières, les points de vue, les perspectives, le raffinement et la douceur des matières et mettant en avant les œuvres. Nous avons évité la surenchère du motif. Pour nous, le seul motif du bâtiment est la riche variété des ombres en mouvement du dôme.
L’ensemble des plafonds du musée est défini par une constellation de puits de lumière naturelle ou artificielle, révélant les profondeurs et les épaisseurs des matières. Ainsi le dialogue avec le ciel perdure à l’intérieur des salles.
Nous proposons que chaque salle, indépendamment de son contenu, empreinte le nom d’une constellation. Ces mots seront définitivement gravés dans le sol, à l’entrée de chaque espace.

The exhibition layout project is as one with the architecture. Its aim is to set up a constant dialogue between the interior and the exterior by means of visual markers. The ground outside extends into the interstices inside, at times creating rich ambiguities between the interior and the exterior. Our project affirms the timeless dimension of the Abu Dhabi Louvre, which is linked to its “transhistorical” nature. The exhibition staging of our project offers purified atmospheres and simple forms, privileging the play of light, points of view, perspectives, the refinement and the softness of the materials, and highlighting the works. We have avoided placing undue emphasis on motifs. In our view, the only motif of the building is the rich variety of shadows in the movement of the dome.
All the museum ceilings feature a constellation of natural or artificial skylights, revealing the depths and thickness of the substances. The dialogue with the sky thus continues inside the rooms.
In our project, each room, independently of its content, takes its name from a constellation. The names will be definitively engraved in the floor, at the entrance of each space.

 

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